
Prends soin de ton corps pour que ton âme ait en-vie d’y rester
Gandhi
Au tout début
À notre naissance, nous arrivons avec un corps qui va se transformer au fil des ans .
Bébés, nous ne nous préoccupons pas de ce corps , mais d’autres le font pour nous à commencer par nos parents qui s’inquiètent de savoir si nous prenons bien du poids , ce qui signifie si nous grandissons bien, le pédiatre ou le médecin qui nous pèse, nous mesure.
Plus tard, à l’école, à moins d’avoir déjà un corps qui pose problème et récolte les moqueries des autres enfants -déjà conditionnées par leur entourage- le corps continue son chemin nous permettant de pratiquer des sports , de jouer, de ressentir…
Nous arrivons au collège, et là les choses se corsent parce que le regard de l’autre devient de plus en plus important, parce que notre corps se transforme pour aller vers celui que nous aurons adultes.
Nous prenons des formes, nous pouvons prendre du poids et selon comment cela est accompagné, alors notre corps devient notre pire ennemi
Si nous faisons une activité telle que la danse, la natation , la gymnastique, le corps devient un enjeu. Il est observé, scruté, et il ne doit pas montrer les formes naturelles du féminin, il ne doit pas trop changer ou d’il change il doit le faire dans les codes de ces sports
Par ailleurs, en tant que femme, assumer ses formes, les montrer , devient rapidement, là encore selon son environnement problématique. Si nous mettons des décolletés, des mini-jupes, alors nous pouvons vite être catégorisées.
Et voilà comment sans même que nous nous en rendions compte, nous et notre corps devenons des étrangers, pire des ennemis.
Le contrôle du corps
Le corps devient un enjeu de séduction qu’il faut apprivoiser pour en garder la maîtrise , et ne pas donner le pouvoir à l’autre
Mais là encore, nous marchons sur un fil qui soutenu par un manque de confiance en soi, fait que ce corps nous n’apprenons pas à le connaître , mais nous voulons le contrôler
Le contrôler pour qu’il corresponde à notre sens de l’esthétique en fonction d’une norme sociétale bien souvent . Le contrôler pour se donner l’impression que l’on maîtrise quelque chose dans sa vie , ce qui évite de regarder du côté de ce qui peut nous perturber émotionnellement. Le contrôler pour plaire. Le contrôler encore et toujours
Et si ton corps était ton meilleur ami ?
Comment le traiterais-tu ? Comment tu t’y prendrais avec lui ?
L’amitié selon le dictionnaire signifie un sentiment réciproque d’affection ou de sympathie. c’est aussi une marque d’affection, un témoignage de bienveillance.
Faisons-nous ça avec notre corps ?
La plupart du temps, nous le jugeons : il trop ceci, pas assez cela. Nous le détaillons comme si nous étions une marchandise .
Nous le considérons si peu qu’il est obligé de crier pour se faire entendre …. mais là encore bien souvent, nous boulons qu’il entre dans nos clous
Est-ce que nous l’écoutons ?
Est-ce que nous lui disons que nous l’aimons , que nous le remercions pour tout ce qu’il nous permet ?
Devenir ami avec son corps, cela ne signifie pas qu’il faille tout lui passer, tout prendre sans rien lui dire quand nous estimons que c’est pour son bien
Mais cela se fait dans le respect
Un corps qui a pris du poids
Un corps qui a pris du poids, devons-nous le traiter de tous les noms d’oiseaux parce qu’il est devenu trop gros ? Que veut-il nous dire avec ces kilos dont il s’est entouré?
Devons-nous l’habiller de vêtements informes pour le cacher ?
Devons-nous lui reprocher de ne pas être assez ? tel que nous le voudrions ?
Amie avec son corps
Les coups de foudre amicaux sont rares, même s’ils existent. Mais le plus souvent , l’amitié est un construction où on établie une relation de confiance qui grandit avec les expériences et les années .
Aussi quand on cultive une relation conflictuelle avec son corps ou même sans aller jusque là distancielle, il est important de savoir , de comprendre qu’est-ce qui se joue à cet endroit, dans cette relation?
Nous ne pouvons pas faire l’impasse car ce n’est qu’en comprenant cela que nous pouvons choisir de créer une autre relation.
Se questionner sur la relation que l’on entretient avec le corps plutôt que de le rendre coupable d’être ce qu’il est et que nous n’aimons pas aidera grandement à entrer dans une autre relation.
Peu importe comment il est aujourd’hui, commencer par lui porter un regard différent viendra nourrir des pensées différentes. Avoir des pensées différentes à propos de son corps permet d’avoir des comportements différents.
Par exemple, si plutôt que de voir ses kilos qui nous gâchent la vie , nous le regardions pour ce qu’il nous permet de vivre , peut-être aurions nous le goût de lui apporter une nourriture qui viendrait le nourrir et pas l’alourdir
ou encore nous voudrions le remercier en lui offrant des soins du corps
ou encore nous prendrions plaisir à nous vêtir pour mettre ce que nous aimons chez lui en valeur
Notre corps n’a pas besoin d’être « parfait », il a besoin d’être choyé, remercié, respecté, aimé.
Sans lui, nous ne pourrions pas vivre cette vie .
Nous nous sommes incarnées dans le corps que nous avons. Et le corps que nous avons est le fruit d’une multitude de paramètres pour certains qui ne sont pas dans notre champ d’action, et pour d’autre oui :
- Bouger son corps car le corps en a besoin, c’est dans sa nature
- Nourrir son corps. L’alimentation que nous lui donnons lui permet de nourrir nos cellules, nos différents systèmes
- Reposer le corps qui sans ça s’use plus rapidement
- Faire respirer le corps qui a besoin d’oxygène pour vivre. Et la respiration aide à réguler l’énergie vitale du corps
- Hydrater son corps qui a besoin d’eau
- Détendre le corps en évitant de lui apporter du stress, ou en régulant celui-ci avec des pratiques aussi simple que la marche en nature ou 10 minutes de yin yoga par exemple
- Par ailleurs, tout comme avec un ami que l’on ne surveille pas, mais en qui on fait confiance, avec le corps on peut prendre simplement plaisir à être ensemble, à partager.
Quand le corps souffre
- Et quand ton corps n’est pas celui que tu voudrais avoir , dis-toi que si tu souffres de cela parce que tu as trop de poids avec des douleurs physiques que cela peut générer, en vérité, il souffre aussi. Si toi tu n’aimes pas ton corps , ton corps lui t’aime et il t’envoie tout un tas de signes pour communiquer avec toi et pour t’aider à faire des choix beaucoup plus alignés avec ton essence
Tu peux apprendre à avoir une relation différente avec ton corps . Il est un allié au service de ton équilibre, de ta vie
Aussi , si tu aspires à une vie harmonieuse, tu ne peux pas faire l’impasse d’ignorer ton corps, de le reléguer au second plan, de l’éviter sans lui porter un regard . Tôt ou tard il se rappelle à toi pour te dire que tu as besoin de lui pour vivre .
Que choisis-tu aujourd’hui pour ton corps ?
Avec Amour & Douceur

Si tu désires te faire aider pour créer une vraie relation d’amitié avec ton corps , LEGERE est l’accompagnement que je te propose.
Pour en parler , contacte-moi

Laisser un commentaire