
Nombre de mes clientes veulent maigrir ou ne pas re-grossir.
Quand elles arrivent vers moi, elles ont déjà derrière elles un nombre phénoménal de régimes, d’équilibrages alimentaires, ou/et d’exercices physiques, de techniques diverses d’amaigrissement. Certaines ont été jusqu’à la chirurgie bariatrique.
Elles continuent de croire pour la plupart que l’alimentation est LA solution parce qu’elle la voit comme le problème à régler.
Pour celles qui souffrent de compulsions alimentaires, c’est un problème, mais c’est avant tout un symptôme témoignant d’une souffrance intérieure qu’aucun régime ne viendra guérir.
L’alimentation , même si elle fait partie de la solution n’est qu’une partie de la solution pour atteindre le résultat désiré .
Et bien souvent quand on commence par bâtir les bonnes fondations, alors l’alimentation vient s’intégrer comme une pièce du puzzle qui trouve sa place. L’alimentation ne devrait pas être l’unique pièce du tableau final et pas davatange la première pièce à installer.
EN MODE RESTRICTION
Tout commence par une mauvaise image de soi, quelques kilos en trop sur une balance, une envie de rentrer dans un vêtement, celle de se trouver jolie, ou à l’aise dans son corps aux prochaines vacances…
Dans tous les cas, l’image qu’elles ont d’elles est négative.
Cela amène de la douleur psychique et émotionnelle
Comment pallier à cette souffrance ? est ce qui les fait aller vers ce qui leurs apparait comme l’évidence : se restreindre de manger
En contrôlant celle qu’elles rendent responsable , à savoir la nourriture que l’on ingère, elles ont l’impression qu’elles vont pouvoir arriver à leur fin.
Et voilà comment on rentre dans un programme sans fin de perte de poids et de reprise de poids. Il n’y a pas pire façon que rester coincée dans la culture des régimes, en espérant qu’un finira par marcher.
L’alimentation n’est pas responsable
Mes clientes ont commencé cette guerre contre elle et contre l’alimentation , bien souvent a un âge où le corps change, où on veut appartenir à un groupe et en même temps être différentes des autres, où on expérimente les premières relations de séduction, où on se compare…
Bref une période où on se cherche bien souvent
D’autres ont un problème avec leurs poids avant même d’arriver à l’adolescence , consécutif , d’un système relationnel transgénérationnel , une culture familiale qui favorisent la prise de poids , le surpoids.
Dans les deux cas , rendre responsable l’alimentation de la guerre que l’on mène avec ses kilos, et croire qu’en la contrôlant on va pouvoir atteindre le corps de ses rêves, on fait fausse route.
LE CORPS
Le corps que l’on veut manipuler , répond oui … au début. Et puis il se rebiffe . C’est comme ça que l’on se fâche avec ce qui est pourtant un de nos partenaires de vie les plus précieux .
Plutôt que d’être fâchée, et à défaut de l’aimer, le corps demande à être respecter.
Comment respectez-vous votre corps ?
L’écoutez-vous ?
Le corps a différentes façons de communiquer . Ils nous envoient des sensations . Quand on ne l’écoute pas, il peut nous envoyer des tensions , des symptômes, des maladies, voire des fractures .
Dans tous les cas, il parle au sujet dont il est l’enveloppe.
Aussi l’écouter est une des premières choses que vous avez à faire, si vous voulez au minima le respecter, au maximum l’aimer.
Le corps est celui par lequel les émotions et les pensées transitent.
Mais il peut retenir tout cela en dedans aussi longtemps que l’on ne regarde pas ce qu’il nous montre.
Le corps , c’est un peu comme le porte-parole de l’inconscient.
Il s’est construit non pas avec la seule alimentation que l’on ingère , mais avec toute la nourriture mis à sa disposition. Que ce soit notre histoire, nos émotions, nos pensées, et notre nature de base.
En Ayurvéda , la science de la vie , on peut distinguer 3 formes de natures: Vata, Kapha, Pitta reliés aux éléments dont nous sommes aussi constitués: terre, eau, feu, air , éther.
Par exemple, une personne Vata aura dans sa nature stucturelle plus d’air et d’éther que des autres éléments, ce qui fait des personnes qui appartiennent à ce doshas, des gens de base plutôt mince
Ceux qui sont Kapha eu auront une corpulence plutôt robuste , ayant en eux davantage d’éléments Terre et Eau. Les personnes avec se doshas sont plus susceptibles de prendre du poids.
Quand aux Pitta, dont les éléments sont le feu et et l’eau, pourront prendre du poids comme en perdre assez facilement .
Dans le monde de la psychologie, c’est Alexander Lowen qui le premier, a décrit « l’inconscient corporel », en associant des typologies physiques à partir des armures corporelles que nous nous créons , elles-même reliées à des blessures inconscientes: Rejet, Abandon, Humiliation, Trahison et Injustice
Plus tard, Lise Bourbeau vulgarise très bien cela à travers son best-seller les 5 blessures de l’être.
Aussi, connaître son corps, mais aussi la ou les blessures dominantes, ou les éléments qui nous constituent , peuvent aider à arrêter de se battre contre son corps car cela amène une compréhension plus fine de qui l’on est.
Peu importe par quelle porte vous préférez entrer dans la paix avec votre corps, les propos précédemment écrit parlent de la même chose, mais avec des prismes différents .
Aussi ce que vous devez retenir, c’est que pour maigrir et ne pas re-grossir, le corps n’est pas vous , mais une partie de ce qui vous constitue qui s’est crée selon différents paramètres.
Lutter contre lui ne vous rend pas service. Pas plus que le mettre au régime.
Arrêter de se battre
Dans toutes les guerres, il n’y a pas un gagnant et un perdant , mais deux perdants.
Même chez le vainqueur qui même s’il retrouve son territoire, il aura perdu bien des choses au passage qui laissent des traces parfois indélébiles.
Dans toutes les guerres, il y a un rapport de pouvoir qui n’aide en rien à créer la paix.
Dans toutes les guerres, et celle contre son corps comme toutes les autres, la paix ne peux arriver que si l’on arrête de se battre.
MAIGRIR ET NE PAS RE-GROSSIR
Une fois que l’on arrête de se battre, l’énergie mise à lutter peut être mise au service de la paix que l’on désire créer.
Là où l’on mets notre attention -ici « la paix avec le corps »-, on dirige notre énergie. Là où va l’énergie, la vie prend forme.
Il n’y a pas de secret, il n’y a pas de pilule miracle, mais il y a ce qui vous correspond à vous.
Maigrir et ne pas re-grossir ce n’est pas juste une histoire de corps, mais le corps est votre meilleur allié.
Je vous invite à regarder cela de près, pour qu’enfin vous puissiez vivre comme vous le désirez.
Plus loin ensemble
Si vous vous débattez avec votre poids et que vous voulez créer cette paix sans passer par un énième régime, je vous invite à me contacter pour prendre le temps d’en discuter.
Vous pouvez aussi aller voir ce que je propose comme accompagnements, cela vous donnera déjà une idée.
De tout cœur
À BIENTÔT

Laisser un commentaire